Quantcast
Channel: Forum FS Generation - Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Viewing all 16292 articles
Browse latest View live

Quel est cet isolant?

$
0
0
Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il l'isolant (laine blanche) présent sur ces photos trouvées sur le net?

Merci.
Images attachées

Enduit isolant Argile/ Perlite

$
0
0
Bonjour,
J'ai trouvé un enduit argile/perlite noté avec un lambda de 0.066.
De la marque Isol'Argilus.
Deja je voulais avoir un retour et un avis Objectif sur la resistance thermique.
Et au vu du prix, si ce produit est aussi intéressant qu'il y parait, j'adorerai avoir une recette a effectuer soit meme.
Les ingrédients serrait de l'Argile, bille de Perlite, de la chaux, poudre de pouzzolane et Adjuvants...

Climatisation Hitachi shirokuma

$
0
0
Bonjour,

je suis le malheureux possesseur d'une clim réversible Hitachi Shirokuma sur 5 pièces. J'ai eu de nombreuse pannes en fonctionnement, la dernière : la clim est à l'arrêt et toute les 20 mn environ la pompe péristatique se met en marche pendant quelques secondes en produisant un ronflement. Je n'ai pas vu de tuyaux coincé, j'ai mis le réservoir du flotteur bien à plat pour qu'il ne se coince pas rien n'y fait. Quelqu'un voit ce qui se passe ?

Remplacement robinet radiateur

$
0
0
Bonjour, je viens de changer chez ma mère sur des vieux chauffages les robinets, purgeur, bouchons et tétés de réglages. J'ai fait l'étanchéité avec de la filasse et de la pâte à joint. J'ai essayé de faire comme tous les Tuto vu. Marqué le filetage avec l'âme de scie , mettre la filasse et la pâte. Vérifier quand on visse que le joint ne tourne pas dans le vide qu'il adhère bien au raccord. Il y a juste sur 2 radiateur où je n'ai pas pu mettre de la filasse entre le tuyau cuivre et le raccord du té car aucun jeu trop serré entre les deux malgré le nettoyage. Mon pb c'est que j'ai ma mère c'est du chauffage collectif et que je n'ai pas pu testé avec la pression si pas de fuite. Le seule point vérifié c'est que lors de l'ouverture des tés l'eau froide a rempli les radiateurs que j'ai pu purger. Depuis plus d'une semaine aucune fuite constatée. Pensez vous que quand ils vont mettre le chauffage cela ne va pas fuite ou fuire ? J'ai lu que la dilution du laiton n'est pas important. Merci de votre retour

J,ai fermé pendant 2 jours les tés pour voir si l'eau fuyait au niveau du raccord cuivre/té et pendant 2 jours té ouvert et robinet pour faire une pseudo monté en pression des radiateurs aucune fuite constaté.

Chappee HTA INITA + 2.4 microaccumulation thermostat de sécurité

$
0
0
Bonjour tout le monde,

J'ai ce type de chaudière avec un plancher chauffant. Sur les borne 1 et 2 du bornier M2, j'ai le régulateur d'ambiance qui est branché dessus. Sur mon installation, il n'y a pas de thermostat de sécurité manuel et je voudrais le rajouter. J'ai donc un siemens 1400 que j'ai mis à 50°C, sauf que je sais pas ou le brancher. Je me demandais s'il fallait pas le mettre en série avec le régulateur d’ambiance. Dans la notice, il dise de le mettre sur ces bornes. D'autres me disent de le brancher sur l'arrivée direct du 220V.

Pouvez vous m'aider.

Merci à tous

constructeur maison bioclimatique dans les landes

$
0
0
Bonjour,
je suis dans un projet de contruire une maison dans les LAndes .
Je veux une maison clé en main.
pouvez vous me conseiller des constructeurs.
merci

Mystère sur circulation plancher chauffant

$
0
0
Bonjour à tous,

Je mets en service un ancien reseau de plancher chauffant, mis en place il y a 25 ans, jamais utilisé. Le circuit avait été rempli puis fermé aux extrémités. Deux boucles de 80 m en 16/20 raccordées à des clarinettes prévues pour cet usage, robinet de radiateur en entrée de circuit, T de réglage en sortie, thermomètre et vanne générale sur chaque clarinette. Je décide de vérifier. tout ça
1 : Amenée d'une conduite d'eau sur l'entrée, conduite d'evacuation sur la sortie. Essai d'un premier circuit, qui fonctionne dés que le T est ouvert. 10 mm à couler, l'antigel orange est remplacée par l'eau. Tout semble OK et conforme.
2 : Je ferme ce circuit, j'ouvre le deuxième circuit, coté radiateur et T de reglage. Rien ne sort. Je vérifie la sortie la vanne de vidange, rien. Bizarre, ce circuit est bouché ? Je remets l'ancien qui marchait 5 mn avant, lui aussi ne fonctionne plus desormais...mystère. Je vérifie les purgeurs, ils marchent. J'ouvre la vis de vidange, coté sortie, pas d'eau.
3 : J'inverse les entrées et sorties générales. Tout remarche, les 2 circuits.
4 : Je fais de nombreux tests. Il en ressort : si on ferme un circuit à sa sortie par le T quand on rouvre ca marche. si on ferme par le robinet de radiateur, ca ne marche plus, il faut impérativement inverser les entrées sorties pour relancer le bidule.
Ca fait penser à des problèmes de bulles d'air, mais quand les 2 marchent, j'ai laissé tourner 20 mm.
Une idée ? Ces clarinettes ont elles des particularités de type anti retour ou similaire qui bloque ? Merci

Chaudière Thema f25eb

$
0
0
Bonjour
J’aimerai savoir comment vidanger ma chaudière.
Ok pour la fermeture des arrivées d’eau et retour.
Arrêt de la chaudière.
En dessous j’ai un robinet noir d’ou Est connecter un tuyau transparent j’ai beau tourner ce bouton rien ne sort y a t il plusieurs tours à faire ? J’ai un clic mais rien ne sort.
J’aimerai nettoyer mon disconnecteur car j’ai des pertes de pression régulière .
Aucun soucis pour le démontage de se connecteur .
Merci pour votre aide à tous .
Eddy

Tuyaux apparent sur pignon

$
0
0
Bonjour a tous,

Voila je voulais savoir a quoi correspondent ces deux petits tuyaux qui sont présent sur un pignon de ma maison,au niveau de l'étage apparemment, qui date de 1925.
Pièce jointe 375263

Désoler pour l'image,je n'arrive pas a la réduire ni a l'orienté :(

Merci
Images attachées

ITE et Isolation toiture : Priorité ?

$
0
0
Bonjour,

Voilà après plusieurs semaines de recherche, j'ai entre les mains plusieurs devis pour les travaux dl'ITE et d'isolation de la toiture par l'extérieur (Sarking). Grosso modo, les deux me coûteraient pas loin de 20 000€ chacun.

Par rapport à mon financement, il me resterait justement environ 20 000€ sur mon prêt travaux, je ne pourrai donc faire que l'un ou l'autre dans l'immédiat.

En général on conseille de démarrer par les combles car la déperdition la plus importante passe par là. Mais j'ai actuellement 60mm de laine de verre entre chevrons, datant d'une vingtaine d'années. La toiture existante ne représente pas une urgence absolue et elle pourrait tenir encore quelques années.

Et d'un autre côté, j'ai une ITE existante de 30mm sur toute la maison, ce qui est mieux que rien. Mais après les travaux de maçonnerie et de menuiseries, l'ITE de ma façade aura été bien morcelée et j'aurai plusieurs endroits à nu.

Quelle est selon vous la priorité ?

Merci

Mesurer temperature de fumée

$
0
0
Bonjour à tous

Je sais que pour mesurer la température de fumée l'idéal est une sonde placée dans un doigt de gant et plantée dans le conduit de fumée à proximité de la chaudière.

Je dispose d'un thermomètre à infrarouge, forme pistolet, et je voulais savoir si une mesure de la température de surface du conduit de fumée est valable.
Je suppose qu'il y a un écart par rapport à une température prise au cœur du flux mais de combien, 10 degrés, 20 degrés, plus ??
Je suppose également que la température de la pièce joue un peu.

Merci pour vos avis.

Problème chaudière Bosh

$
0
0
Bonsoir à tous,

Je vous sollicite pour un coup de main.
Depuis peu, ma chaudière Bosch FBON 20C T80 émet un bruit lors de la chauffe.
Le bruit me fait pensé à une fuite d’air sur un chambre à air.

Cela démarre à environ 5 secondes après que le brûleur se mette en marche et diminue pour s’arrêter 4-5 seconde après l’arret Du brûleur.

Mon chauffagiste pensait que le ballon ecs était plein mais après ouverture, il était nickel.

Le sifflement semble provenir du bas le chaudière vers l’arriere. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci de votre aide

Choix de radiateur pour ma maison, je suis un peu perdu

$
0
0
Bonjour a tous

On cherche avec ma compagne a faire des économies d’énergie et après avoir changer toutes les ampoules, on aimerait aussi changer les convecteurs de nos chambres mais on est un perdu

Notre pavillon a été construit en 2005 et dans les 3 chambres, ce sont de vieux convecteurs qui ont l'age de la maison. La maison en elle même est plutôt bien isolée ( double vitrage, placo + polystyrène 9+1 au mur ) et nous habitons dans le centre de la france. Pour info, les chambres font respectivement 15,12 et 10 m²

Nous avons reçu pas mal de pub ces derniers temps et on voit toutes sorte de radiateur. Des céramique, des à inertie fluide ou fonte ou sèche, des rayonnants.... enfin bref on est perdu

Pour des chambres, quel est le meilleur compromis ? Y a t'il des marques a privilégier ?

En vous remerciant de vos conseils

Olivier

Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

$
0
0
Bonjour,

C'est mon 1er post :-)

J'ai quelques questions concernant l'utilisation d'une PAC par grand froid avec un appoint (radiateur bain huile)
Vaut-il mieux arreter la PAC est utilisé des radiateurs electrique lorsque la température devient négative ?

Est ce que le COP d'une PAC est proche de celui d'un radiateur => Dans ce cas le confort de radiateur chaleur douce, silencieuse etc n'est il pas préférable ?

Je me pose ces question car voici mon contexte :

J'ai acheté une maison qui était déjà équipée d'une PAC et je n'arrive toujours pas à me faire ce bruit de soufflerie lorsque la température devient négative.
Le chauffage est fournit uniquement par la pompe à chaleur et elle fait très bien le travail, sauf que lorsque la température baisse fortement j'ai les désagrmément suivant

- Souflerie continuelle et bruyante lorqu'on augmente la vitesse pour maintenir la consigne(Dans les chambres le bruit est moindre et pas genant)
- Sensation de froid puisque c'est juste l'air qui ait chauffé
- Forte convection.

Je chauffe en général à 21° dans le séjour et 17 dans les chambres lorsqu'il fait légèrement froid, voire froid

Par contre par grand froid, la consigne est de 28° voir 30° pour obtenir 22 de manière homogène dans le séjour.
Dans ce cas l'inconfort sonore et sensation de froid augmente fortement. D'autant que j'augmente la consigne dû à ces sensations d'air froid ..

Voici ma configuration :

- Maison a étage de 80m² datant de 2000 (Séjour de 28m² et 3 chambre) en région parisienne
- Comble non aménagé isolé par laine de verre au sol (j'ai prevu de rajouter une couche cette année)
- 1 unité RAK-50NH6 dans le séjour
- 3 unité RAK-18NH6 pour les chambres
- Unité exterieur HITACHI RAM-72QH5

En parcourant le forum j'ai compris certaines choses (Effet de la conversion, etc ...)
J'ai amélioré mon confort car avant je ne chauffais pas l'étage : L'air chaud qui montait refroidissait bcp plus vite et sensation d'air froid etc ...
=> Je chauffe l'étage pour que la différence entre le rdc et l'étage soit 3 ou 4° ..

J'ai voulu rajouté un chauffage d'appoint pour plus de confort pour la période decembre janvier pour un meilleur confort en terme de sensation et surtout pour ne plus avoir ce bruit de soufflerie.

- Poele à pétrole => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)
- Chauffage appoint à bouteille butage (gaz) => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)

Du coups je suis parti sur un radiateur à bain d'huile.
Ce qui me permettrai de réduire la consigne de la PAC et meilleure sensation si le radiateur est à cotés.

Cependant voici mes questions :

Comment doit on lire une fiche signalétique d'une PAC ?

J'ai trouvé cette notice pour mes reférence mais je ne sais pas comment la lire
http://www.jci-hitachi.my/index/tech...-72QH5(FR).pdf

POur connaitre la puissance de la RAK50NH6 :

- Split seul c'est indiqué : puissance 6500W et unité exterieur : 2400W
- Split RAK50NH6 + 3 split RAK18NH6 (ceux des chambres) : puissance 1500 + 1500 + 1500 + 4100 et unité exterieur : 2180W

On est d'accord que c'est de la puissance max qu'il s'agit ?
Car pour le séjour seul 30m² je trouve énorme 6500 + 2400 = 8.9KW

et dans cette notice http://idesko.fr/pdf/multisplit-hitachi-RAK-QH.pdf,
comment lit-on les 3 puissance indiquée ci dessous ?

UNITÉS INTÉRIEURES ¦ MURAL
réf. RAK-18NH6A
Puissance Chaud kW 1,10 - 2,50 - 3,20

réf. RAK-50NH6A
Puissance Chaud kW 1,10 - 6,50 - 7,20

POur finir,
Ma PAC est-elle fournir avec une résistance qui prend la relève ?
Si oui, quand devrait-elle se déclencher ?
Pourrais-je la désactiver ?

Je n'ai rien trouvé sur le net et sur mes notices.
Car si je doit chauffer avec une résistance mon séjour autant le faire avec des radiateurs silencieux et avec chaleur douce non ?

Merci d'avence pour vos retours
Cdt

poele a pellet

$
0
0
Bonsoir , possesseur d'un cmg steel avec corps de chauffe thule 9KW , j'espere trouver un membre du forum qui saurait si il y a possibilite de regler la puissance du ventilateur de l'echangeur lors du refroidissement du poele , lors de son arret ; le mien tourne pendant 15 mn a fond , j'ai l'impression d'avoir un avion dans le salon .Si quelqu'un a eu cet inconvenient et a pu le resoudre ou une idee ? merci

Intérêt économique d'une chaudière à granulés

$
0
0
Bonjour à tous, sur le point d'acheter une nouvelle maison qu'il faudra probablement rénover de fond en comble, je me pose la question de l'intérêt économique d'une chaudière à granulés. Les granulés ne sont pas bon marché du tout (360€ la tonne qui équivaut à 500l de fioul soit 27% moins cher tout de même) et les chaudières à granulés sont très chères.
D'autre part, ces chaudières sont blindées d'électronique qui tombera forcément en panne avec des couts de remplacement très élevés. Je ne crois pas du tout à une longévité d'une chaudière à granulés de 15 ou 20 ans.

Si quelqu'un sur ce forum a une chaudière a granulés je serai preneur de son retour d'expérience en termes d'économies.

Merci à vous!

Mastic joint entre vitre et cadre de la porte insert

$
0
0
Bonjour,

Je possède, depuis longtemps, un insert de marque Franco Belge modèle 634.13.01de 13kw .
Cette année, j'ai constaté qu'il y a un espace très léger de l'épaisseur d'une feuille cartonnée, donc environ 1mm entre la vitre et son cadre metallique quicest le chassis de la porte
Pour la 1ere fois de la fumée est passée lors de l'allumage par cet interstice.

Je me demande si je dois déposer la vitre et mettre un mastic spécial insert entre la vitre et son cadre ?

La vitre est fixée pas 6 pattes elastiques sur son cadre

J'ai vu que certains insert ont un joint entre la vitre et son cadre
Que me conseillez vous

Chaudière bois à tirage naturel

$
0
0
Bonjour à tous, dans mes recherches de chauffage alternatif au fuel, je suis assez effrayé par le prix des chaudières bois buches à haut rendement à gazeification (et aussi par leur electronique). Il existe aussi sur le marché des chaudières à tirage naturel beaucoup moins chères de marque Viadrus ou Modratherm. Même en casquant pour une régulation performante, on est facile 3000-4000€ de moins que des chaudières type Froling ou Hargassner.

Ma question: est ce qu'on peut tirer un rendement correct de ces chaudières en les faisant fonctionner à fond avec une bonne capacité d'hydroaccumulation et surtout, un bon tirage?

Merci de vos réponses

Problème fuite de ma chaudière

$
0
0
Bonjour, j’ai un soucis, depuis la semaine dernière je n’ai plus de gaz donc plus d’eau chaude ni de chauffage.
Un technicien grdf est venu pour vérifier si mon gaz était toujours «*actif*» il m’a certifié que oui et m’a dit que le problème viens de ma chaudière.
Donc j’ai fais quelques recherches et en regardant sur le compteur il y a écrit 0.0bar (hier il était à 0.4)
J’ai donc trouvé sur le net qu’il fallait tourner le robinet bleu SAUF QUE dès que je le tourne il y a de l’eau qui sort de partout. J’ai essayé tant bien que mal de remonter le tuyau d’où proviens l’eau pour le renfoncer au maximum et éviter au maximum de perdre de l’eau mais rien n’y fais, la pression reste à 0.0bar...
J’aimerais vraiment que quelqu’un puisse m’aider car ce n’est plus vraiment la saison pour prendre des douches froides.

Renseignement sur ma chaudière : Saunier Duval isotwin

Je vous met les images en pièce jointe

Raccordement thermostat sur chaudiere

$
0
0
Bonjour à tous,

Je vous solicite afin de m'aider à raccorder électriquement mon thermostat sur ma chaudière.

A savoir que mon installation est comme suit :

- 1 circuit direct pour les radiateurs du sous sol
- 1 circuit vanne pour le plancher chauffant de l'étage.

J'ai une sonde extérieure, je désire mettre un thermostat au sous sol pour le circuit radiateurs car j'ai du mal à réguler la température (trop chaud malgrès différents réglages).

Je souhaite également ne pas brancher le thermostat directement sur le circulateur.

La notice de la régulation de la chaudiere ainsi que du thermostat sont en PJ.

Je ne sais pas comment brancher les 2 fils partant du thermostat ( COM et NO) sur ma régulation de la chaudière.

Et petite question en plus : des fils de 1mm² suffisent ils ou dois-je passer en 1.5mm²?

Merci d'avance pour votre aide
Fichiers attachés
Viewing all 16292 articles
Browse latest View live




Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596344.js" async> </script>