Quantcast
Channel: Forum FS Generation - Habitat bioclimatique, isolation et chauffage

Pb de Dietrich AGC 25 et Plancher Chauffant

$
0
0
Bonjour,
J'ai fait changer fin 2022 sur un plancher chauffant qui chauffe rdc et étage ma chaudière qui avait 30 ans et qui donnait satisfaction mais consommait (Viessmann) par une chaudière condensation de Dietrich AGC 25 sol avec ballon. Impossible d'avoir chaud, j'ai fait faire en 2023 un desembouage car il n'a pas été fait lors de l'install qu'un simple rincage. Ca n'a rien amélioré. L'installateur me dit que sa chaudière fonctionne mais n'est pas responsable du plancher, critique qu'il n'y ait pas 2 circuits avec 2 circulateurs pour le rdc et étage 1, je lui répond que pensant des années avec un simpkl ecirculateur Grunfoss on avait 22 dans la maison avant...
La société spécialisée en désembouage me dit ayant vu dans le bac en sortie de son compresseur des petits grains blanc que c'est le corps de chauffe qui s'est désagrégé en 6 mois ! L'installateur dit " c'est n'importe quoi" votre corps de chauffe est OK.
Reste peut être les nourrices qui peuvent être bouchées au niveau des mécanistes de réglage, je vais demander à une société de voir si les nourrices sont en cause ? Dernière info la chaudière affiche ce sigle "?" anticourt cycle, le tech SAV me dit qu'elle monte trop vite en température et s'arrête de chauffer et fait ainsi des montée et descentes sans chauffer correctement l'eau, il me dit celà viendrai du plancher ? Allez savoir moi je n'y connais pas grand chose...

Manomètre

$
0
0
Bonjour,

Je voudrais mesurer la (sur)pression en sortie de robinet à mon domicile. Est-ce que ce genre de manomètre existe ? Si oui pourriez-vous m'indiquer une référence ?

Cordialement,

Un glaçon absorbe 73 fois plus de chaleur que le verre

$
0
0
Bonjour,

Dans un apéritif, il faut 73 morceaux de verre à -18°C, pour refroidir autant qu’un glaçon à -18°C

Les glaçons sont de même grosseur que les morceaux de verre.

Avec un glaçon

La capacité calorifique de la glace est de 2.1 joules par gramme
Un glaçon de 10 g,(environ 1 cm3) sort du congélateur
à -18°C.
Lorsqu’on le met dans une boisson à rafraichir, jusqu’à 0°C, le glaçon absorbe une chaleur de
2,1 x 10 x 18 = 378 Joules
Arrivé à 0°C, c’est la chaleur latente de fusion qui pompe de la chaleur.
La chaleur latente de fusion de la glace est de 330 Joules par gramme

Il faut 330 Joules pour faire passer 1 g de glace (solide) à l’état liquide
Pour faire fondre un glaçon de 10 g, il faut
330 x 10 = 3300 Joules.
Au total, pour faire fondre le glaçon, il faut lui fournir une chaleur de :
3300 + 378 = 3678 Joules

Avec un morceau de verre

De la grosseur du glaçon.
Le verre a en gros une densité trois fois plus importante que la glace (Eau à l’état solide)

Le verre a une capacité thermique de 0.72 Joule par gramme
Le verre a une densité 3 fois plus importante que l’eau.

En conséquence, pour un morceau de verre qui a le même volume que la glace, nous allons prendre une "contenance" thermique de 0.72 x 3 = 2.16 Joules.

Le morceau de verre va passer de -18°C à +5°C, soit une augmentation de température de 18 + 5 = 23°C
La chaleur totale fournie au morceau de verre est de
2.16 x 23 = 50 joules

Différence de refroidissement
3678 / 50 = 73

Dans un pastis, il faut 73 morceaux de verre à -18°C, pour refroidir autant qu’un glaçon à -18°C

Vitocell 100-U

$
0
0
Bonjour
J'ai acheté une maison ou est installé une production d'eau chaude par chauffage solaire Vitocell-100 U
je ne sait pas le fonctionnement d'après moi elle est couplée avec l’électricité ,il y a un tableau électrique avec horloge à coté.
l'afficheur indique KOL :73,7 TSPU 14,6 n1 100%
la sonde clignote ainsi que le circulateur, je pense que cet appareil est en panne
Pourriez vous m'aider
Cordialement

Création chambre s/sol semi enterré

$
0
0
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la création d'une pièce habitable (type chambre) dans un sous-sol semi-enterré (dimension environ 12m2 – hauteur sous plafond environ 2m05, faux plafond compris). J'aimerais avoir vos conseils avisés compte tenu des conditions que je résume ci-dessous :

Il s'agissait à la base d'un petit studio de musique cloisonné (le taux d'humidité était d'environ 60 à 65%), dont j'ai arraché toutes les cloisons autour des murs et le faux plafond.
J'avais entre autres constaté que la ventilation était insuffisante car des moisissures au niveau des plinthes et sous le lino posé à même la dalle.

- Je souhaiterais recloisonner (isolant type polystyrène et Placo hydrofuge avec lame d'air entre les murs d'environ 2cm). De plus il y aura un pare-vapeur au sol avant revêtement.
- J'ai la possibilité (avec une carotteuse) de faire descendre un conduit de 80mm des combles en passant par la pièce de l'étage supérieur pour relier à la VMC situé dans les combles.
- Au sous-sol, au total, il y a 2 grilles d'aération de fenêtre et une plus grande grille d'aération de porte de garage, afin d'amener suffisamment d'air pour la prise d'air d'un poêle à bois à l'étage supérieur.
- La seule pièce non équipée de grille d'aération extérieure est celle qui doit être aménagée.

Voici le plan et mes questionnements :
Pièce jointe 493885

Avec cette configuration, à première vue, le renouvellement d'air dans la future chambre devrait être nettement meilleur.

Cependant :

L’appel d’air passif effectué par la prise d’air du poêle à bois ne doit pas être réduite (ou contourné) par l’aspiration de la bouche d’extraction de la VMC.

Sachant qu’une cloison existe déjà (celle de gauche en bleu sur le plan) que je peux rendre quasi hermétique cela résout en théorie le précédent problème.

En revanche la bouche d’extraction de la VMC n’aura pas d’arriver d’air extérieur, seulement le couloir et l’escalier qui mène à l’étage supérieur fermé par une porte tout en haut.

1. Auriez-vous des remarques, conseils à m’apporter, est-ce un problème y a-t-il des solutions ?
2. Pour une meilleure ventilation dois-je envisager des petites grilles d’aération (basse et haute) pour la lame d’air entre parpaing et cloison de cette chambre ?

J’espère avoir été relativement clair ?? je tourne en boucle… :) désolé
Images attachées
 

importance des réfractaires - chambre de combustion chaudière bois -

$
0
0
bonjour,

j'utilise une chaudière bois ATMOS, chaudière à combustion inversée de 22kW.

j'en suis satisfait mise à part la piètre qualité des éléments en ciment réfractaire de la chambre de combustion (chambre basse) qui se désintégrent relativement rapidement (pour environ 30 stères de bois brulé) et qui sont chère à remplacer.

Pièce jointe 493894

es- ce que c'est risqué pour la chaudière de fonctionner sans élément en réfractaire? d'après-vous, est ce que je pourrez les remplacer par un U en béton réfractaire de ma fabrication?

sachant que le modèle le plus puissant est comme cela:
Pièce jointe 493895

Maison mitoyenne bruits de choc (solidiens)

$
0
0
Bonjour, je vis dans une maison mitoyenne avec dalle commune en poutrelle hourdis (16+4).
Je cherche désespérément un moyen de régler le problème de transmission des bruis solidiens et vibrations venant de la maison d'à côté.
La dalle est commune et en continuité sous le mur mitoyen, en dessous nous avons des sous sols.
J'entends le moindre bruit sur cette dalle, je sent mon sol vibrer quand mon voisin marche.
Avez-vous des idées pour améliorer ce problème.
Est il efficace de tronçonner la dalle de compression pour réduire les transmissions de bruits de choc?
Je sais que ces vibrations se transmettent également dans les murs et que couper la dalle de compression n'empêchera pas non plus les vibrations de passer par les poutrelles mais pensez-vous que je ressentirais une amélioration?
Merci d'avance pour votre aide.

Relier 2 sorties d'air sur un poêle à pellet

$
0
0
Bonjour, j'ai récemment fais installer un poêle à pellet dans ma maison. Il possède une sortie d'air en façade avant ainsi que 2 sorties pouvant être tubée. L'une d'entre elle est reliée à la pièce attenante et la seconde devait être reliée à une seconde pièce via le sol. Après quelques mois d'utilisation, nous avons remarqué 2 choses : la pièce devant être reliée avec la seconde sortie n'en a en fait pas besoin, et la sortie actuellement tubée vers notre salon est insuffisante pour chauffer la pièce. L'air qui en sort est à peine tiède et très faible peu importe les réglages effectués. Il apparait que la longueur du tubage est trop importante et a été mal calculée pas l'installateur.
Comme nous disposons d'une sortie inutilisée, j'aimerai savoir s'il serait possible et surtout utile de la relier à la première pour augmenter le tirage vers le salon.

Merci d'avance pour vos réponses :)

impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

$
0
0
Bonjour, j'ai remplacé en 2007 le brûleur fuel de ma chaudière Geminox par un brûleur à granulés Bionordik (maintenant PelletsTeknik), et après ajout de quelques temporisateurs j'en suis plutôt content. Je me suis occupé moi-même de la maintenance. Aujourd'hui avec la vente de la maison je me préoccupe à nouveau de l'obligation annuelle d'entretien, qui n'est pas juste un nettoyage mais devrait inclure un contrôle du rendement. Je pensais que la situation se serait améliorée depuis le temps, avec la vente de tout ces poêles à pellets, mais je suis toujours incapable de trouver une entreprise pour faire l'entretien, et ultérieurement la maintenance éventuelle pour les nouveaux occupants. J'habite près de Toulouse, dans l'annuaire Qualibois'Eau j'ai trouvé 4 noms, une personne a arrête ("mes clients ont acheté des pompes à chaleur"), les autres installent du Hargassner et là c'est le constructeur qui réalise les entretiens annuels. Sinon j'ai tenté une dizaine de contacts de chauffagistes ou ramoneurs, sans succès. En général je n'ai même pas le temps de mentionner l'auto-installation, dès qu'il est question de bois ou de granulés, c'est non. Même refus des vendeurs-installateurs de poêles. Alors plus personne n'utilise de chaudière à bois dans le secteur ? Ou bien seulement des auto-installateurs qui ne peuvent faire réaliser les contrôles obligatoires ? Pourtant dans d'autres secteurs comme l'automobile les garagistes "toutes marques" ne manquent pas, ou dans le bâtiment les électriciens ne se cantonnent pas à "leur" marques.

Defaut allumage et defaut flamme chaudiere okofen pelmatic

$
0
0
Bonjour à tous
J'ai un souci de plus en plus présent avec mon okofen pelmatic. Ca a commencé de façon ponctuelle et cette année en cette fin de saison c'est journalier. Elle se bloque avec défaut allumage ou défaut flamme après une mise en veille automatique une fois que la température a été atteinte.

J'ai passé des heures devant, j'ai beaucoup de poussière dans le fond cuve donc j'ai incriminé les granulés mais aujourd'hui je me rend compte que la buse qui chauffe pour enflammer les granulés ne souffle plus. Elle chauffe à bloc ça c'est sûr mais aucun air pulsé ne sort du trou de la buse durant tout la phase d'allumage. J'ai mis les doigts devant pour vérifier.
Du coup les granulés finissent des fois par s'embraser mais uniquement quand l'assiette est archi pleine et que les granulés viennent en contact avec la buse.
Je suis loin d'être un expert malgré les nombreuses heures passées à essayer de comprendre tout le cycle de la machine.
Quelqu'un pourrait il me confirmer que cette buse doit bien chauffer ET souffler en même pour pulser de l'air brulant afin d'enflammer les granulés qui eux sont à quelques centimètres plus loin sur l'assiette.
Si oui avez vous une idée de ce qui peut empêcher ce flux d'air ? J'ai regardé à l'extérieur je vois bien la bougie d'allumage connecté mais je ne vois pas de prise d'air ce qui est plutôt rassurant. L'air devrait venir directement de la chambre de combustion question sécurité j'imagine.
Les arrivées d'air sous l'assiette fonctionnent bien par contre.
Merci d'avance de votre aide car là je sèche.

Beton architectonique et isolation par exterieure immeuble

$
0
0
Bonjour nos immeubles mélangent des surfaces planes et des surfaces de béton architectonique non planes. Comment peut on isoler par l'extérieur ces bâtiments avec cette contrainte architecturale? cdt:modo::modo:

Probleme poele Morvan Extr'm (Xtrem)

$
0
0
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons fait installé un poêle Morvan Extr'm, il y a moins d'un an et son fonctionnement est loin d'être satisfaisant( c'est le moins qu'on puisse dire).
J'aimerai savoir si d'autres personnes ont le même poêle et peut-être des soucis avec.
Vous pouvez me contacter par MP.

Merci beaucoup.
Bonne journée.
Images attachées
 

problème chaudière a buche S1 Turbo FROLING

$
0
0
bonjour a tous ,

hier après avoir mis ma chaudière a buches (S1 TURBO DE FROLING DE 2020) en chauffe une coupure de courant la mise en panne .

J'ai sorti tout le bois qui brulait pour éviter
une surchauffe mais ca n'a pas suffit et du coup 4h après que EDF est mis le courant la chaudière c'est remis un marche et un défaut est apparu:

-STB Retombé ou arret d'urgence actionné
ERREUR 000

SI quelqu'un peut m'aider je serais très reconnaissant merci

problème chaudière a buche S1 Turbo FROLING

$
0
0
Bonjour a tous ,

je possède une chaudière a buche S1 turbo de Froling depuis 2020 et hier suite a la mise en chauffe une coupure de courant la mise en défaut pendant la chauffe .

J'ai sorti toutes les buches pour éviter une surchauffe mais ca n'a pas suffi

UNE VANNE DE SECURITER CEST OUVERT ET DE L'EAU EST SORTI PENDANT 5 MINUTE j'ai couper l'arriver d'eau principale .
4h après EDF a remis le courant, la chaudière c'est remis en marche mais un défaut apparait :
- STB retombé ou arret d urgence actionné

remède:
- réenclencher le limiteur de température de sécurité
- controler les interrupteurs fournis sur site
- controler la pompe (sachant qu' actuellement le chauffage fonctionne dans la maison)

si quelqu'un peut m'aider MERCI

Info adoucisseur d'eau CO2

$
0
0
Bonjour,

Je souhaite acquérir un adoucisseur d'eau CO2. Une première société me propose ceci pour 1100 € tout compris https://www.calceo.be/secteurs/particulier/

Alors que celle-ci me propose ceci avec des prix allant de 1600€ à 2100€, qu'est ce qui explique ces différences de prix, je n'y connais rien, pourriez vous m'éclairer?
Images attachées
 

Durée de déshumidification

$
0
0
Bonjour, j'ai des questions pour celes et ceux qui ont l'habitude d'utiliser des déshumidificateurs. Combien de temps le laissez vous allumer sur une journée et sur quoi vous vous basez pour le faire? Je me demande aussi une fois le taux d'humidité voulu atteint et l'appareil éteint, au bout de combien de temps l'humidité finit par revenir?

Cumulus sur panneaux solaires .

$
0
0
Bonjour , j'ai donc des panneaux sur le toit (en revente totale , bon plan au vu du prix de rachat du KW par EDF) , j'en ai commandé d'autres "plug and play" pour faire baisser la facture , une idée m'a traversé l'esprit , est-il possible de brancher cumulus normal sur des panneaux ?
Merci .

calcul de coût energetique chauffeau avec chaudiere fioul vs ballon electrique

$
0
0
Bonjour à tous

Je dispose de 2 moyens pour disposer d'eau chaude hors saison de chauffage..

Préparateur ECS 150 litres via une chaudière fioul budérus traditionnelle.(logano s115)
ou bien
Ballon électrique 300 litres sans compteur jour nuit en contrat 6000kw

L'utilisation est journalière , modérée et pour 2 personnes...

J'aimerais savoir si il y a un choix évident quant à l'utilisation de l'un ou de l'autre dans un soucis économique , hors cout de maintenance ..

Merci de vos lumières,

Hotto

Coffrage

$
0
0
Bonjour,

Un coffrage est présent dans mon domicile. Sur une bande verticale de 15 cm de large environ et sur toute la hauteur du coffrage, la température de surface est supérieure de 2°C environ à la température de surface de part et d'autre de cette bande. L'écart de température n'est cependant pas constant : il est plus fort le matin par exemple. Je suspecte la présence soit de colonnes d'ECS (non calorifugées dans la résidence) soit éventuellement d'une descente des eaux usées.

Qu'est ce qui est le plus vraisemblable ?
Est-ce qu'une descente des eaux usées peut provoquer un échauffement de la surface du mur de la gaine (j'ai peine à le croire) ?

Cordialement,

Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

$
0
0
Bonjour,

J'ai accepté un devis pour un changement de toiture (pour l'extension d'une maison, surface de 10m2 environ) avec isolant : bac acier sur polyuréthane de 40mm. (R 1,76)
Le couvreur m'avait indiqué que ça n'était pas forcément rentable de mettre plus car le PU était cher et il valait mieux compléter avec de l'isolation intérieure.

Mais en cherchant de façon un peu plus poussée je découvre la règle des 2/3 1/3... Je risque donc de ne pas pouvoir mettre grand chose en isolant intérieur, un R = 0,88 maximum...

DOis-je rapidement demander un avenant au devis ou ya-t-il une autre solution ?

Sachant qu'il ne s'agit que d'une salle de bains, je ne cherche pas une énorme isolation non plus car le reste de la maison est assez peu isolée. (La salle de bains ne l'était pas du tout, mur en béton, toit en fibrociment et c'est tout. Je prévois une ITE des murs par la suite). Je cherche plutôt un confort thermique relatif car là il fait glacial en hiver.

Merci !

Chaudière Ferroli SGNK Vent de nouveau en panne

$
0
0
Bonjour,

quelques éléments de contexte avant tout :

Ma chaudière fonctionne en production d'eau chaude mais pas en mode chauffage.
Donc, on peut éliminer ce qui tourne autour du brûleur.
J'ai pensé d'abord au circulateur du chauffage --> j'ai remarqu' au bornier de la chaudière que du 220V arrivait à la borne 7 mais en prenant un neutre autre qu'au 8 (neutre du circulateur). J'ai branché ce circulateur en direct et il ne tournait pas. J'ai commandé un condensateur de démarrage et toujours rien (15 euros de perdu). Je l'ai de nouveau branché en direct et maintenant le circulateur fonctionne. Je pense que mon premier branchement en direct était mal fait parce que mon problème n'est pas résolu.

J'ai un relai d'avance. Je l'ai changé et toujours rien. Problème persistant.

Il me reste encore quelques pistes : le bouton de commande 3 position (été - 0 - hiver). Puisqu'elle fonctionne pour l'eau chaude quelle que soit la position, il est possible que le contact hiver ne fonctionne pas. Je n'y crois pas trop parce que dans ce cas, j'imagine que je n'aurai pas de 220v à la commande du circulateur (borne 7). Je l'ai commandé, on ne sait jamais.
Avez-vous une autre idée ? un test à effectuer ?

Précision : depuis des années, le thermostat/pressostat n'indique que la pression et plus la température de la chaudière. Le bouton de réglage de la température fonctionnait bien et déclenchait bien l'allumage lorsque l'on passait le clic de la température en cours de la chaudière. Aujourd'hui, lorsque je demande une température d'eau de chaudière plus élevée, rien ne se passe. Tandis que lorsque je demande une température d'eau chaude sanitaire plus élevée, la chaudière se déclenche et s'arrête vers 85°C (le clic se fait entendre lorsqu'on tourne la molette de T° chaudière vers 85°C). Je me demande donc si elle ne fonctionnerait pas uniquement avec le thermostat de sécurité et non plus avec le thermostat de T° de chaudière. La sonde serait HS (depuis longtemps ??).
Mon raisonnement tient-il la route ??

Merci de votre aide (heureusement, nous sommes au mois d'avril et j'ai un poêle à bois en complément :) )

Yoann

Thermostat programmable sans fil compatible pour plancher chauffant

$
0
0
Bonjour,

Pour la rénovation de mon RDC, je suis à la recherche suis à la recherche de thermostat programmable sans fil pour un plancher chauffant. J'en ai trouvé pour les PAC et chaudières mais pas grand chose pour les planchers chauffants.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur,

D'avance merci.
Fred

Affaissement de plancher cuisine

$
0
0
Bonjour.

Je suis propriétaire du deuxième étage d'un immeuble ancien de 4 étages à Toulouse.
Suite à un dégât des eaux survenu il y a 20 ans, j'ai constaté un affaissement de plancher dans ma cuisine.
Depuis, rien n'a bougé car les travaux de réparation de la fuite d'eau ont été effectués et tout est désormais sec.
Cependant, une partie du plancher s'est affaissée de quelques centimètres, bien que les poutres semblent solides.

Je souhaite désormais entreprendre les réparations nécessaires et vais tenter de décrire la situation le plus clairement possible. La cuisine fait environ 7 mètres carrés et l'affaissement part du centre jusqu'à sous l'évier.
Elle se situe dans la largeur de l'immeuble, qui mesure environ 5,60 mètres.
Une paroi sépare la cuisine des toilettes et d'une seconde pièce.
Cette paroi est en bon état, mais 30 cm ont été ajoutés pour servir de support à une porte d'entrée de la cuisine.
Cette partie s'effrite et je souhaiterais également la faire consolider.
Les poutres s'étendent sur toute la largeur de l'immeuble et il n'y a pas d'affaissement du côté des toilettes et de la seconde pièce.

Je souhaite donc faire vérifier la solidité des poutres, éventuellement les renforcer du côté de la cuisine, remettre le plancher à niveau et reprendre le bout de la paroi de séparation.
Il est possible d'accéder à une partie du sous-plancher par une ouverture sous l'évier, et une caméra peut également être utilisée pour une meilleure inspection.

Je n'ai aucune idée du coût que pourraient représenter ces travaux, c'est pourquoi j'essaie dans un premier temps d'établir une fourchette de prix pour voir si je dispose des moyens nécessaires pour les entreprendre.

J'ai tenté d'être le plus clair possible dans ma description, mais je ne suis pas du métier.
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.
Cordialement.

changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

$
0
0
Bonjour, , premier point je ne connais rien au domaine donc merci d'expliquer simplement si c'est possible.
.
maison 200m2 env, DPE actuel C en isolation, Sarthe soleil du nord :) fenêtres nord/ouest et sud est doubles vitrages
Chauffage/ecs actuel gaz viessmann sans condensation 3500€ /an tarif 2020 contrat bloqué jusqu'en dec 24.
.
3 étages dont 2 prévus en gite de 10 personnes donc occupation au coup par coup
le rdc en studio et appartement occupés à plein temps
.
Radiateurs en fonte anciens. Une veranda nord/ouest avec 2 radiateurs inertie elec.
1 cave avec 210m de hauteur de plafond seulement et un passage étroit avec echelle de meunier :pff:
dans laquelle la chaudiere et le silo seront installés.

les questions que je me pose : :sos: (la liste du devis est en dessous)
.
1/ 2 étages seront régulièrement hors gel entre 2 occupations
par contre le rdc doit être chauffé tout l'hiver
.
les tuyaux d'alimentation des radiateurs (réglés par robinet thermostatiques) partent de la chaudière au 2éme pour redescendre sur le 1er et le rdc.
donc ces tuyaux sont chauds tout le temps même radiateurs fermés. il y a 1 radiateur par étages sans thermostatique que je mets au ralenti.
La Pellematic Compact 22 est la seule qui passe dans l'escalier de la cave et il faut une haute température pour les radiateurs en fonte.

la puissance de la chaudière est elle bonne ? trop forte ou trop faible ? le rdc sera t il bien chauffé ?

.

2/Le BT en SSC (donc si j'ai bien compris, ecs et chaudière) sera au rdc à cause de la hauteur et relié à la cave.
Lorsque 5 personnes prendront leur douche ensemble, sera t’il suffisant ?

S'il est suffisant, est il possible d'installer l'isolation du BT sur place de manière à le mettre dans la cave ? Il fait700 cm de diamètre 900cm avec l'isolation
Il ne passe pas la descente avec l'isolation.
.


4/Dans ce forum, vous parlez souvent de réglages difficiles à faire pour optimiser l'ensemble ?

Une béotienne comme moi peut elle y arriver ? ou que dois je demander à mon chauffagiste ?
.

5/ combien coute un entretien de l’ensemble ? Est il bien annuel ?
.

Merci de vos réponses. Vu les couts je panique un peu et ne voudrais pas me tromper.

.

Propositions de mon chauffagiste proche de chez moi qui est réactif en SAV :) Il travaille avec Viessman, et Okofen pour le chauffage pellet


Pellematic Compact 22 oekofen.com/assets/france/downloads/catalogue-okofen-dec2022-bd.pdf page 40 /43 doc tec page 72
Puissance 22-32 kw

Classe A+ Flamme verte
Alimentation automatique par aspiration depuis le silot Allumage et nettoyage automatique
Fonctionnement haute température
Régulation Touch


BALLON TAMPON /ECS oekofen.com/assets/france/downloads/catalogue-okofen-dec2022-bd.pd pages 66 / 69 doc tec page
et doc tec oekofen.com/assets/download/Franzoesisch_Fr/Pufferspeicher/Technische_Daten/TD_Pufferspeicher_fr_aktuell.p df

Kit SSC Pellaqua 600 litres , échangeur à plaques 21 litres/minutes
Set de sonde additionnelles
Afficheur tactile Touch Mini déporté avec sonde d' ambiance

Silo textile Flexilo compact 230*184*220 , capacité 3,7 à 4,3 tonnes avec bouches de remplissage
Kit de raccordement électrique silo KGT
tuyau d' aspiration antistatique


SOLAIRE lien oekofen.com/assets/france/downloads/fiche-capteur-pellesol-al-il-2023.pdf

Ensemble capteurs Pellesol AL*4 à la verticale ( inclus vase , fluide glycolé , raccords entre capteur)
Surface des 4 capteurs : 2,064 * 4,826 mètres soit 9,96 m2
Raccords entrée / sortie capteurs / ballon / station


Merci encore.

Satronic MMI 810 ne tourne pas

$
0
0
Bonjour,

Ma chaudière ne fonctionne plus, le relais ne tourne plus du tout, meme quand je remet le courant et que j'appui sur le bouton du satronic.

Merci.

régul sur VMC2F et capteur aérothermique

$
0
0
salut tout le monde

j'ai terminé un capteur aérothermique de 4m² (caisson en palettes, isolation en polystyrène, tuyaux souple de cheminée peint en noir et vitre de récup d'arrêt de bus car elles résistent aux canailloux et aux gros changements de température)
Il est prévu qu'il soit branché en bout de prise d'air neuf de ma VMC2F. Ca fonctionne
Toutefois, la notice de ma VMC2F indique que les gaines de distribution de l'air propre peuvent encaisser 40°C max et mon capteur dépasse allégrement les 100°C
Du coup j'ai installé ma vieille régul de mon vieux cesi (qui a défuntisé lors de l'incendie de ma maison mais la régul fonctionne toujours nickel) pour qu'elle donne l'ordre à la VMC de se déclencher dès 20°C dans le capteur et de s'arrêter dès 40°C en entrée de VMC.
La régulation indique parfaitement ces 2 températures, donc elle fonctionne ainsi que les sondes PT1000
Son compteur d'heures augmente donc elle lance les ordres
Toutefois la VMC ne se met jamais en marche, alors que si je shunte la régul elle fonctionne

Du coup est-ce que la régul est assez musclée pour démarrer le circulateur de mes capteurs solaires du cesi mais pas pour lancer la VMC ?
Ou est-ce une autre raison qui provoque ce dysfonctionnement ?
dans un cas comme dans l'autre y a-t-il un relai à installer qq part ? ou vaut-il mieux que j'achète un truc qui lancerait la VMC comme un bête thermostat par exemple ? Je n'y connais rien dans ce domaine donc si vous pouviez me préciser comment s'appelle l'engin...
Je ne trouve pas sur la notice combien consomme la VMC, je vois juste qu'elle est branchée sur un 2A
merci
yann

VMC hygroréglable / à vitesse variable ?

$
0
0
Bonjour, je souhaite rénover le rez de ch de ma maison, et mettre des arrivées d'air hygroréglables sur les prises d'air.
Pouvez-vous m'éclairer sur 2 points :
* les bouches hygro avec piles sont-elles plus efficaces que sans piles ?

* le caisson doit pouvoir adapter sa vitesse selon le nombre de bouches qui sont fermées. Je pense que ma vmc ne dispose pas de cette option ( elle a 10 ans d'âge). Comment savoir si un modèle de vmc le fait ?

Actuellement, ma vmc fonctionne 100% du temps. L'air intérieur est sain, mais je jette de l'air chaud à l'extérieur même lorsque je suis absente,,,, avec cette modification, je voudrait toujours un air sain, et une baisse de pertes d'énergie !

Problème communication thermostat SIEMENS REV 34 et Chaudière DUO PELLETS DEFRO

$
0
0
Bonjour à tous.

Je possède une chaudière DUO PELLETS DEFRO depuis 2013 qui fonctionne très bien .
Hier, mon thermostat SIEMENS REV34 indique qu'il faut changer les piles. Je les remplace et repose le thermostat sur son socle et là un timer de 180s se met en route avec un message "fermeture vanne". Je laisse le temps s'écouler jusqu'à 0 .Le thermostat s'affiche correctement, je demande une consigne " température confort" à 20° . On voit bien sur le thermostat la petite flèche noire "ouverture vanne" et le petit "clic" mais la chaudière continue de chauffer au delà de 20 ° . Je positionne le thermostat en position "économie " à 17° , la chaudière continue toujours de chauffer. J'ai essayer de réinitialiser le thermostat ...Rien. J'ai fait un Reset ...Toujours pareil !!!! Du coup je suis obligé de mettre la chaudière en mode Eté dans l'après midi pour ne pas avoir 30° dans la maison . j'ai l'impression qu'il n'y a plus de communication entre le thermostat et la vanne 3 voies .
Merci de votre aide

Bien cordialement

Problème communication thermostat SIEMENS REV 34 et Chaudière DUO PELLETS DEFRO

$
0
0
Bonjour à tous.

Je possède une chaudière DUO PELLETS DEFRO depuis 2013 qui fonctionne très bien .
Hier, mon thermostat SIEMENS REV34 indique qu'il faut changer les piles. Je les remplace et repose le thermostat sur son socle et là un timer de 180s se met en route avec un message "fermeture vanne". Je laisse le temps s'écouler jusqu'à 0 .Le thermostat s'affiche correctement, je demande une consigne " température confort" à 20° . On voit bien sur le thermostat la petite flèche noire "ouverture vanne" et le petit "clic" mais la chaudière continue de chauffer au delà de 20 ° . Je positionne le thermostat en position "économie " à 17° , la chaudière continue toujours de chauffer. J'ai essayer de réinitialiser le thermostat ...Rien. J'ai fait un Reset ...Toujours pareil !!!! Du coup je suis obligé de mettre la chaudière en mode Eté dans l'après midi pour ne pas avoir 30° dans la maison . j'ai l'impression qu'il n'y a plus de communication entre le thermostat et la vanne 3 voies .
Merci de votre aide

Bien cordialement

Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

$
0
0
Le projet est le suivant,

installation d'un système de plomberie en caravane pour un usage non mobile alimenter par courant 230v

Matériel utilisé :

- Groupe d’eau autoclave : OSCULATI Europump 11L

- Vase d'expansion (suppresseur) : OSCULATI 16.127.00 (à déterminer et confirmer sa compatibilité avec la pompe)

- Jerrican 20L (devant supporter 3 bar de pression, ajout de joint et étanchéification)

Faudrait il prévoir un clapet anti-retour pour une protection supplémentaire de la pompe en cas de cuve/jerrican vide ?

Nous pencherons aussi à l’avenir sur un capteur de niveau d’eau afin d’éviter l’utilisation d’un interrupteur pour couper la pompe en cas de cuve/jerrican vide. Serait ce une solution accessible et envisageable ?

Quant au mitigeur, nous avons opté, étant sous une alimentation de 230v pour un mitigeur à résistance de 3000w. Avez vous des retour sur ce genre de technologie liée à son utilisation et sa durabilité ? (sur le chauffage de l’eau en 3 seconde comme mentionné dans la description)

Les questions étant principalement sur l'efficacité du circuit (en particulier du mitigeur) et la compatibilité entre ces produits.

Merci d'avance pour vos retours ;)




Latest Images