Quantcast
Channel: Forum FS Generation - Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Viewing all 16290 articles
Browse latest View live

comparaison devis poele granule

$
0
0
Bonjour à tous,

L'hivers approchant je suis en plein réflexion pour l'installation d'un poêle à granule pour ma maison.
Voici les 2 devis :
Devis 1 pour poêle de marque palazzetti, le modele retenu sera le modele Béatrice @ 9KW
Pièce jointe 374796

Devis 2 pour poêle de marque Jolly-Mec, le Botéro 2 @ 10KW
Pièce jointe 374797


La solution retenue par les 2 sociétés est un poele entre 8-10KW, de tuber l'ancien conduit qui fait 6.5 / 7 mètres de haut, jusque là OK !
la seconde société m'informe que pour tuber un conduit de 7 mètres il faut passer diam 100, le diam 80 étant prévu pour les conduit à max 6 mètres, pour cela elle me chiffre un tubage souple car tout aussi efficace mais beaucoup moins chère (marque poujoulat)

Sur le principe je n'ai pas de problème avec cette solution, je n'ai pas réussi à trouver de différence entre les 2 types de tubage mis a part le prix ... (pour info mon conduit est droit)

je voulais avoir votre avis sur ces devis car à prestation égale j'ai plus de 500€ d'écart (hors matériel) ce que je trouve énorme...
Et si vous avez des infos sur les différences entre les 2 marque je suis également preneur !!!
j'ai lu que ce sont 2 bonnes marques mais je n'ai pas trouvé de véritable comparatif ...

Merci d'avance pour votre aide !
Images attachées

Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche

$
0
0
Bonjour,

C'est une idée que j'ai depuis longtemps. Pourquoi les fabricants de clim mobiles ne proposent pas un design où l'on pourrait inverser les gaines froid/chaud pour utiliser leur climatiseur en PAC l'hivers ?
Un simple trou dans le mur pour l'évacuation (froid ou chaud suivant la saison) et on a pour 500€ une clim+PAC sans installation, sans gaine de liquide, sans gaz à manipuler...

Bref voici mon expérience :
Mon climatiseur mobile fonctionne très bien pour faire du froid l'été.
Ayant une terrasse abritée, je l'ai posé contre la fenêtre à moitié ouverte (plus ou moins calfeutrée pour le test) mais surtout à l'envers avec la grille de sortie vers l'extérieur.

Le tuyau d'évacuation d'air chaud souffle donc à l'intérieur et produit de la chaleur à profusion sans grande consommation électrique. Le climatiseur restant à l'intérieur, même les pertes thermiques se retrouvent dans la pièce.
Je mets la clim en route sur 16° souhaité (le thermomètre étant à l'intérieur, tant qu'il fait plus de 16° dans la maison, le compresseur se lance).

Cela a produit une intense chaleur dans la maison, youpi ça marche.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Oui ce n'est pas fait pour ça, j'avais remarqué.
PS2 : Oui l'air chaud est humide mais l'air entrant vient de l'intérieur donc peut-être que ça s'équilibre ?
PS3 : Ce bricolage ultime n'a pas pour vocation d'être un chauffage principal quand il fera 0° dehors...

Ballon d'eau chaude en court circuit

$
0
0
Bonjour,

Je viens cherche unpeu d'aide face a un problème qui me dépasse.

Ce week end, j'ai recâblé une ancienne prise tri phasée qui avait été utilisée pour alimenter ma chaudière, mon ballon d'eau chaude et 2 prises.
J'ai donc refais cela proprement et j'en ai profité pour tirer des cables neuf pour l'alimentation de ma chaudière.
Un neutre arrivait en courant le long d'une goulotte, dont le gainage partait en miette, que j'ai supprimé pour tout relier sur le neutre de la prise tri.

Le problème, dès que le ballon chauffe, il fait disjoncter le diff principale (650 mili si mes souvenirs sont bons) mais le plombs ne saute pas (10A).
Avec mon multimètre, en position Homs mètre, il bip si je me mets entre le + et le -.
Normal? Vu que c'est une résistance, je me demande...

J'ai aussi remis le jus sans que le ballon ne soit branché, aucun problème (des fois que le gainage du câble soit abimé et touche la goulotte qui est en acier)

Ca serrait vraiment une coïncidence qu'il lâche au moment où je refais mes branchements quand même.

Merci d'avance pour votre aide.

Maison ancienne avec étages & boucle ECS

$
0
0
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne avec étages et dont la chaudière installee récemment est au sous-sol. Quand je souhaite avoir de l'eau chaude aux étages je dois faire couler l'eau un bon moment ce qui entraîne un gaspillage d'eau et une perte de temps. Est ce qu'il serait possible d'installer dans ce genre de cas une ou des boucle(s) ECS pour avoir très rapidement de l'eau chaude ? Sans pour autant rajouter de la tuyauterie dans les salles de bain et cuisine.

Merci d'avance

quels seuils avec ITE

$
0
0
Bonsoir,
Constructeur d'une maison en briques de 200mm avec ITE de 140 mm, je me creuse la tête pour trouver une solution simple et fiable concernant les seuils de portes et baies. Je précise que les menuiseries seront posées en tunnel au nu extérieur. Pour les fenêtres, je pars sur des tablettes alu qui reposeront sur l'isolant.
J'ai fait une recherche sur ce site mais beaucoup de sujets lancés(pour la plupart datant de quelques années) sans que je n'y trouve une réponse simple idéalement avec des schémas. J'ai pu voir rapidement une réalisation avec des plaques en alu striée permettant le passage mais esthétiquement, c'est une solution qui ne m'enchante pas.

Merci

cheminée foyer ouvert qui refoule.

$
0
0
bonjour, voila depuis peu j'ai acheté une maison ancienne qui était fermée depuis 4 ans. l'ancien propriétaire se servait de sa cheminée régulièrement, je viens tout juste de la faire ramonée et hier soir lorsque j'ai voulu allumer un feu elle a refoulé et impossible d'y remédier!! est ce normal qu'elle refoule après avoir passer 4 ans sans être allumée ? merci pour vos réponses et vos idées sur mon problème car j'ai hâte de pouvoir m'en servir:sos:

Isolation extérieure bardage croute de sapin

$
0
0
Bonjour à tous !

j'ai une question car aucune entreprise n'accepte de le faire (enfin celles que j'ai contacté)

J'ai un chalet construit dans les années 60, donc pas vraiment isolé...il est beau de l'extérieur mais en parpaing. Par dessus, j'ai de la croute de sapin et entre les 2, 2cm de polystyrène qui est tout détruit..presque 60ans..

Je voudrais isoler par l'extérieur, je pense que c'est le plus simple (mais pas le plus rapide ;-)
Ma question est de savoir comment faire...je pensais enlever la croute, poser des panneau isolant sur le parpaing, puis bien sur, remettre la croute...mon souci est comment le reposer..remettre les linteaux pour clouer le bardage mais je pense que si je traverse les panneaux avec des vis longues, je vais créer des mini ponts thermiques ?
Avez vous des idées ?
quelques photos..
merci de votre aide
Images attachées

Poêle wiking

$
0
0
Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais des avis sur le poêle Wiking luma 6? Merci de vos réponse

Précision sur le chauffage par l'air et le chauffage par infrarouges

$
0
0
Bonjour,

On lit sur Futura que tous les radiateurs ont le même rendement quelque soit leur technologie, convecteurs, panneaux ou blocs à haute inertie, il s'agit d'une résistance qui chauffera l'air par contact, soit direct dans le cas d'un convecteur, soit par l'intermédiaire de solide(s) parfois intégrant un liquide.
Bien. On précise que la transformation de l'énergie électrique en énergie thermique s'appelle l'effet Joule et que celui-ci ayant un rendement de 100%, X watts électriques utilisés sont toujours restitués en X watts de chaleur quelques soient la nature et le nombre d'intermédiaires entre la résistance et l'air. Re-bien.

Cependant on entre pas dans le détail du fait que la chaleur puisse être certes transmise à notre corps pas contact (dans notre cas contact de l'air réchauffé, sauf à s'asseoir sur le radiateur :S:) mais aussi par rayonnement et donc sans contact, à une proportion très différente selon les technologies. Et l'on sent bien qu'un système basé sur le réchauffement de l'air et pas sur l’émission d'infrarouges n'aura aucun pouvoir de nous réchauffer dans un endroit où l'air s'échappe au fur et à mesure qu'il est réchauffé, par exemple en extérieur, là où comme chacun peu l'expérimenter sur une terrasse de café, un radiant IR donne l'effet immédiat d'être réchauffé par le soleil.

D'où ma question : la notion d'effet Joule est-elle valable aussi pour le rayonnement infrarouge, ou , autrement posé, y a t-il un moyen de comparer le rendement d'un radiateur non basé sur l'émission d'IR (bien que des IR soient j'imagine émis malgré tout), et celui d'un 100% IR ? car pour le coup entre l’agitation des molécules de notre corps par l'agitation des molécules de l'air, et l'agitation des molécules de notre corps par une onde EM, les deux semblent a première vue assez difficile à comparer.

haut chaude insert

$
0
0
bonjour je souhaite faire passer un serpentin enroulé de cuivre dans mon insert pour avoir de l'eau chaude , j'ai peur que le cuivre réagisse mal à la température, c'est un vieux insert il n'a pas de chapeaucela évacue direct dans le canon de la cheminé .
merci de vos réponse

installation chaudière condensation Vaillant EcoTec pro

$
0
0
Bonjour,

Je souhaite installer une chaudière à condensation Vaillant EcoTec pro avec une sortie de cheminée verticale. Je souhaite savoir si le Kit C9 de raccordement POUJOULAT est compatible avec cette chaudière.

Merci pour votre aide

Information sur insert fermé

Norme conduit chauffage bois

$
0
0
Bonjour

J'ai été informé qu'il m'était impossible d'utiliser mes deux conduits de cheminée pour un chauffage à bois.

Les raisons?

Les deux conduits touchent des panes en bois de la toiture. Le tubage avec double paroi serait de rigueur, sauf que le tubage du chauffage bois double parois fait 21 cm de diamètre et que les conduits seraient trop petits.

Est ce que je ne suis pas en train de me faire promener?

Un tubage simple ne suffirait il pas puisque il doublerait déjà le conduit maçonné?


Merci d'avance

ITE ou autre chose?

$
0
0
Bonjour,

Il serait vraiment souhaitable que je puisse isoler ma maison par l'extérieur avec un budget. (Quelques milliers d'euros). Je dois avoir environ 120m2.

Des matériaux classique d'ITE type polystirene extrudé avec toutes les autres couches, me reviendrait à environ 6000€. 9A me fait encore un peu cher, mais surtout j'ai entendu quelques avis négatifs comme quoi avec le temps les plaques se décolleraient facilement créant ainsi une lame d'aire et compromettant l'étanchéité.. Que pensez vous de ce type d'ITE?

J'avais par ailleurs pensé à une ITE maison en torchis, mais des contraintes d'épaisseurs viennent un peu compliquer l'affaire et pareil sur ce procédé, la terre n'étant pas standard, la pose de ce type d'isolation nécessite encore plus d'expertise car le torchis aurait tendance à fissurer.

Existe t'il des ITE alternatives, qui soient efficace sans être trop compliqué, c'est à dire en 2 ou 3 couches par exemple?

Merci pour vos retours! :)

Isolation Comble avec Couverture Bac Acier

$
0
0
Bonjour,

Je souhaiterais isoler les rampant de mes comble habitable. Je pensais que la solution qu'y n'impliquer pas de découvrir était de laisser un vide de 2 cm entre l'isolant et la couverture. Un charpentier m'a dit que ma couverture étant en bac acier j'allais avoir des problème de condensation qui finirait par abîmer la laine de bois et ce malgré les 2 cm de lame d'air qui semble la norme préconisé.

J'ai fait des recherche ici et plus généralement sur le net mais je n'ai pas trouvez d'autres mention d'une particularité propre au bac acier.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Merci !

Poêle masse accolé baie vitrée

$
0
0
Bonjour
Lors de la rénovation de notre maison nous avons installé un petit poêle de masse au seul emplacement possible dans la salle à manger à savoir accolé à une baie vitrée.
L’effet est sympa mais je me pose plusieurs questions,:sos:

- j’ai vu que le verre chauffait fort jusqu’à 30 cm en partant du poêle, il y’a des pertes de chaleur pensez vous, ? j’ai fais des recherches mais pas trop de réponse à ma question.....à moins que je cherche mal ce qui est possible :mad2:

- le rayonnement infrarouge sort il par le verre? C’est un double vitrage 4 12 4 argon... J’ai trouvé un peu toutes sortes de réponses en gros d’un côté , une partie de l’infrarouge passerait’ et de l’autre côté, le rayonnement ne pourrait pas passer ...
Quelqu’un pourrait-il avec ses connaissances ( en physique) donner des éléments ? ;):Bravo1:

- un rideau pourrait il permettre de couper les pertes ?
( nous sommes peu rideau au départ mais on pourrait s’y mettre pour cette raison....):rire:

Je vous remercie pour vos contributions , à plus.

Michael

toiture et capteurs thermique

$
0
0
Bonjour,

je m'interroge sur la possibilité de transformer une partie de toiture en tant que capteur solaire pour chauffer ma maison.

La couverture du garage doit être refaite c'est donc l'occasion parfaite de bricoler un "quelque chose". Il y a environ 50m² de toiture, pente à 50%, orientée plein ouest. L'orientation n'est peut-être pas idéale pour avoir un bon rendement mais la toiture bénéficie d'un ensoleillement continu dès que le soleil atteint cette partie (vers 10h actuellement). Dans notre situation un petit apport serait toujours mieux que pas d'apport du tout.

Avez-vous des idées d'autoconstruction à partir de matériaux simples et pas très onéreux ? Le budget est relativement serré.

Merci de votre aide.

Le fioul est-il conducteur d'électricité ?

$
0
0
Bonjour,
suite à la destruction de la bobine d'une électrovanne de la pompe de chaudière,
j'aimerais savoir si le fioul est conducteur d'électricité et peut ainsi provoquer sa destruction.
Je vous remercie de me répondre.
Bonne journée.
Astyanax

Avis déshumidificateur

$
0
0
Bonjour

J'ai posté récemmetn quelques messages ici au sujet de la ventila tion de ma nouvelle maison.

J'ai eu beau retourner le pb dans tous les sens, j'avais bien compris que n'importe quel système de ventilation serait innefficace si l'air extérieur était trop humide.

Et c'est le cas depuis quelques jours, i la plu, il fait nuageux, donc voilà la maison ne sèche pas assez en journée malgré les fenêtres ouvertes et les fringues, la literie devient humide...

Donc pour moi la seule solution viable consiste à installer un déshumidificateur électrique.

Qqn a t'il eu une expérience à rapporter de ce type d'engin? Est ce efficace? Qulle technologie emplyée pour un bon résultat? Quel prix. Etc...

En vous remerciant

changement destination maison

$
0
0
bonjour
je suis nouveau sur le forum,je souhaiterais avoir qelques renseignements pour mes demarches
je m explique:
je suis sur le point d acheter une maison en tres mauvais etat(une partie de la toiture est tombee,beaucoup d infiltration ailleurs dans le reste de la toiture,capricorne et un peu de merule) qui est mitoyenne de la mienne
je voudrais en changer sa destination et la mettre en garage avec juste un rehaussement de la facade avant de 60 cm par rapport a l existante pour que mes toitures aient la meme pente
donc face maison et garage 4,80m mitoyens et non communicant sur deux parcelles cadastrales differentes la maison fait 130m carre et le garage 90 m carre
dois je faire appel a un architecte ou pas
j ai depose la demande en mairie et dois passee par la communaute des communes
je prefere prendre mes devant pour gagner un peu de temps car la mairie ne pouvait pas m en dire plus
cordialement
Viewing all 16290 articles
Browse latest View live




Latest Images