Quantcast
Channel: Forum FS Generation - Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Viewing all 16290 articles
Browse latest View live

retour expérience sur poêle en chauffage principal

$
0
0
bonjour,

nous sommes sur le point de rénover notre maison 110m2 mais malheureusement on va pas pouvoir nous passer du chauffage électrique et opté pour un poele en chauffage principale.

j'aimerais avoir des avis de gens qui se chauffe avec des poeles, car je me demande s'il y a pas des risque d'avoir hyper chaud a l'endroit du poêle et froid dans les autres pièces.

merci

quel compribande choisir ?

$
0
0
Bonjour

Je m'apprête a poser des fenêtres triple vitrage chassis 66mm avec du compribande.

J'ai trouvé l'illmod trio 68-10/20, mais il y a 2 versions: tp650 et tp652.

Quelqu'un connais la différence ?

Y'a t'il d'autres fabricants à conseiller ? Des conseils à prodiguer ?

Merci !

Humidité maison étanche

$
0
0
Bonjour,
j'ai des problèmes d'humidité dans ma maison depuis que j'ai fait remplacer mes vieilles portes et fenêtre. En gros ma maison est devenue étanche. J'ai depuis une humidité moyenne d'environ 65% avec des pointes à 80 et des bas à 45 quand je chauffe (chauffage par poêle à bois granulés). Ma maison est en pisé et très correctement isolé (même si ça pourrait être mieux...).
J'envisage de faire poser une vmc double flux, mais n'y connaissant rien je me demande dans quelle mesure mon taux humidité baisserait vraiment, car étant un peu dans les bois, l'air extérieur est assez humide. Actuellement, par exemple : 67% à l'intérieur et 66 % à l'extérieur. Je me doute bien que ça marche, mais par quel "miracle" l'air intérieur sera t-il moins humide avec un air extérieur chargé en humidité ? et de combien puis je espérer faire baisser mon taux d'humidité intérieur ?
Par ailleurs auriez vous une idée du coût d'une installation pour la configuration suivante : un rdc d'une seule pièce de 55 m2, un étage de 55 m2 aussi, composé de 3 chambres, wc et sdb, et au dessus de tout ça, des combles perdus.
Merci pour vos explications et avis.
Amicalement

Retour d'expérience poêle Golaya Olsberg

$
0
0
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir une discussion concernant les poêles Olsberg, et plus particulièrement le modèle Golaya.
En effet, peu de post sur ce modèle sur le forum. Il faut dire qu'il est imposant (1,65m de haut pour 250 kg avec le Power block) et ne va pas dans tous les intérieurs.

Le notre est installé depuis la mi-août et nous attendons les premiers froids pour le tester.

Mais d'ici là, si des utilisateurs de ce modèle veulent partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, je serai heureux de les lire.

Merci d'avance ! ;)

Ptilou67

Isolation grange (murs pierre 50cm)

ouverture à l'ouest bien ou pas

$
0
0
bonjour,

voilà nous avons ouvert notre cuisine sur le salon et on se retrouve du cout avec dans cette pièce tout en longeur avec une fenetre coté sud ce qui est pas mal mais aussi 2 porte fenêtres donnant à l'ouest.

d'après ce que j'ai pu lire c'est pas terrible comme orientation, car en été cela surchauffe la pièces, mais je pense qu'il existe des solution pour y remédier.

la question que je me pose c'est si en hiver cela peut être un plus ?

Choix poêle étanche à granulés?

$
0
0
Bonjour à tous

Malgrés le nombre important de sujets concernant les poêles à granulés nous n'arrivons pas à faire de choix c'est pourquoi nous en lançons un nouveau.

Nous souhaitons mettre un poele à granulé étanche (ce n'est pas possible de sortir à 40cm au dessus du faîtage) et silencieux.
Nous ne sommes pour l'instant allés voir qu'un seul revendeur et il se trouve qu'il nous a proposé entre autre le Como de chez Rika sur lequel nous avons flashé.

En parcourant quelques pages des différents post nous remarquons dans l'ensemble que tout le monde est satisfait ou très satisafait de son Rika, Como ou autre. Nous avons aussi remarqué les problèmes de réglages du à la sonde radio et aux réglages tout simplement. Sur ce dernier point nous nous posons des questions car nous avons dans l'idée de poser le poele nous même (le plus compliqué n'étant pas de poser le poele mais bien de le régler apparement).

Nous avons 3 petites questions:
-nous sommes dans les vosges (88), est ce que quelqu'un à un Como et si oui serait-il possible de venir le voir fonctionner?
-nous savons qu'en allemagne c'est souvent moins cher, connaissez vous un site ou un magasin ou nous pourrions acheter notre poele?
-nous avons donc flasher sur le Como en thermopierre blanc, nous avons vu un peu plus haut que le blanc se salissait, quelle est la technique pour néttoyer la pierre.

Merci pour vos réponses

clolifier

"serre-abris de jardin" et puits canadien

$
0
0
bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'intention de faire construire un abris de jardin afin d'y entreposer du matériel de jardinage.

A l'origine, je pensais me servir du pan sud de cet abri pour y mettre deux capteurs à air afin de booster mon puits canadien en entrée de celui-ci.

Mais à la reflexion , ne serait il pas plus simple et judicieux de vitrer carrement toute la facade sud de l'abri pour en faire une serre et ainsi chauffer l'air avant qu'il ne soit envoyé sous terre?

J'imagine cloisonner le plus hermétiquement possible cet abri en deux parties dans le sens de la longueur est-ouest : une partie rangement matériel au nord , et une partie serre au sud qui servira à la fois d'entrepot à bois (pour accélérer le séchage) et de chauffage du puits.

Cet abri sera construit en "dur" (probablement parpaings classique) et les parois intérieures de la partie serre seront recouvert d'un film réfléchissant (sous lequel sera posé un isolant) , le sol sera de couleur clair (peut etre carrelé de blanc), afin de conférer à cette serre un minimum d'inertie pour envoyer un max de calories dans le puits.

Dimensions envisagées :

- longueur facade sud entre 5 et 6mètres.
- largeur 3 à 4 mètres.
- hauteur à l'égout de toiture environ 2 mètres.

Je souhaiterais incliner la facade sud vitrée à 70 ou 60° , pour favoriser la captation hivernale. RDV prévu avec le CAUE bientot pour voir si ce projet (et notamment l'inclinaison de la facade sud) est enviseageable.

Pensez vous que ce projet soit intéressant?

Quel type de vitrage metteriez vous en place? Après diverses lectures , j'ai appris qu'un simple vitrage laissait passer 85% de la lumière contre 75% pour le double vitrage.

Biensur, le double vitrage permet de moins perdre de calories captées (puisque plus isolant que le simple), mais dans le cas d'un tel projet, où ce qui m'intéresse c'est la captation dés qu'un rayon de soleil apparait pour envoyer les calories dans le puits (pas de stockage dans la serre).

Dans ce cas précis , un simple vitrage ne serait il pas plus efficace?

merci

Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

$
0
0
Bonsoir,

Eh oui, j'ai honte de poser cette question tant elle est rémanente : quelle puissance de poêle à bois pour chauffer la pièce dont je vais vous donner les caractéristiques. D'abord 2 photos pour situer le terrain !


Pièce jointe 193804

La pièce est située en bas et fait toute la longueur de la maison, soit 11m mètre intérieur par 6 mètres ; sont adjacentes et communicantes, deux petites pièces d' environ 15 M2 chacune soit donc un total d' environ 100 m2 .La hauteur de plafond est de 2,30. Un escalier en pierre étroit et bas de porte d'accès, débouche sur le mur face à la porte d' entrée. Le premier étage est parfaitement isolé et est chauffé électriquement.

Par contre cette pièce du bas n'a aucune isolation ! Pierre sur une moitié, enduit ciment (malheureusement) sur l' autre moitié. Le sol est de tomettes anciennes très épaisses non isolées dessous, et la porte laisse passer l'air en bas ! Bref , un frigo....le décision est donc prise de se priver des flambées d' hiver et des grillades.

Les volumes de chauffe donnés par les fabricants sont sûrement à pondérer par les facteurs climatique (je suis en Centre Ouest Bretagne) et par les caractéristiques des pièces à chauffer ; c'est là que je butte et vous demande votre avis. Je ne souhaite pas avoir un poêle qui tourne au ralenti et encrasse tout , pas plus qu'un poêle insuffisant. J'ai vu deux vendeurs qui m' ont préconisé 15 Kw compte tenu des détails plus haut cités.

J'ai d' abord pensé aux marques bas de gamme vers 1500 € pour 14 Kw, mais semble m' orienter plutôt vers 2500 à 3000 € , style Jotul 400 ou 500 , ou équivalent si vous avez un avis a me donner, que je prendrai avec plaisir. Je vais prendre la décision rapidement; je compte donc sur vous et vous remercie par avance,
Jean-Luc
Images attachées

optimisation d'un mur de soubassement important et stokage inertiel

$
0
0
Bonjour,
malgré les recherches dans les livres de terre vivante et autres maisons d'édition et sur ce forum, je me trouve en situation non connue :

descriptif du projet : une construction en ossature bois isolation paille, fondations sans doute en béton romain, conception compacte de 80m2 d'emprise au sol avec un étage, garage dans le bâtiment, ouvertures importantes au sud avec vitrages performants et murs capteurs. Le chauffage (zone montagneuse avec long hiver) sera sans doute assuré par une cuisinière de masse, étude thermique précise à faire. Le PLU impose un habitat isolé, pas de mur mitoyen...

questionnements : la commune impose l'habitat à +50 cm du sol. Vu que je ne veux pas de vide sanitaire, je cherche un moyen de stocker l'énergie thermique sous la dalle qui sera en terre. Je n'ai pas trouvé la solution dans les différentes discussions (notamment les tunnels à galets que nous ne pouvons mettre en œuvre ici).
La solution à laquelle j'ai pensé c'est de remplir la hauteur du mur de soubassement entre le sol et la dalle avec des galets avec une isolation en liège des murs de soubassement et des fondations par l'extérieur. Mais comment amener la chaleur dans cette masse (un ventilateur) ?
L'inertie serait énorme. Par contre, cette masse étant entourée d'air, les déperditions seraient plus importantes que si elle était enterrée, est-ce que ce système est viable ? intéressant ? un surcoût important, mais investissement ou perte ?

merci de vos réponses, et si vous avez des idées avec schémas, je suis preneuse !
belle journée à vous

Maison semi-enterrée

$
0
0
Bonjour,

Depuis quelques mois, je réfléchi et j'ébauche les plans d'une maison bioclimatique. J'avais d'ailleurs déjà posté quelques images sur le forum l'hiver dernier. Depuis, l'idée à évolué.

Dès le départ, utiliser les propriétés thermiques naturelles de la terre m'ont fait envisager d'enterrer la partie nord. Pour être encore plus efficace, la maison pourrait-être complètement enfouie sur ses trois faces est, ouest et nord. Avec des baies vitrées au sud pour apporter la lumière et garantir un apport de chaleur, même par temps froid lorsque le soleil brille.

Le principe est déjà utilisé dans les earthship, ces maisons construites à partir de matériaux de récupération et dont les murs sont fait de pneus remplis de terre. Or, dès le départ, je m'orientais plutôt vers la solution terre/paille. Non pas que les pneus me dérangent, puisqu'ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches d'enduits de terre, mais parce que faire accepter un tel projet auprès des municipalités semble compliqué.

Reste la solution paille, mais alors se pose la question de l'humidité. Serait-il possible pour y remédier de commencer par recouvrir la terre du remblai avec un enduit à base de chaux hydraulique pour ensuite venir y plaquer les bottes de pailles pour l'isolation thermique ? Et, comme cela est déjà pratiqué pour les earthship, de protéger les murs à l'extérieur par une couche de terre brute et un paré-vapeur entre la maison et le système de drainage ?

Vient ensuite la question de la résistance d'un tel mur soumis à la pression de la terre à l'extérieur. Problème qui est résolu dans le système earthship en construisant le mur légèrement incliné vers l'extérieur. En outre, les propriétés thermiques de la paille ne sont plus aussi intéressantes qu'à l'extérieur puisque sous terre, les températures sont plus stables.

Bref, j'aimerai connaitre vos avis avisés concernant ce problème. Quel est à votre avis le meilleur moyen pour à la fois former une masse solide et résistante, étanche, qui puisse stocker ou retenir la chaleur, et qui en plus de ça soit économique et écologique ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Isolation Veranda/verriere ancienne par exterieur

$
0
0
Bonjour a tous

je souhaiterais isoler ma verriere qui est en simple verre armé sur des T en acier source de chaleur en été et froid en hiver
Celle ci est exposé Sud et j'habite en gironde, l'ete lors de trop forte chaleur je mets un isolant mince type porte de garage c est deja mieux mais pas incroyable !

je souhaiterais isoler par l exterieur et pour des questions de cout je ne peux pas me permettre de tout refaire

ma question serait :
est il possible d isoler cette verriere avec des plaques de polystyrène épaisseur 120 ou polystyrene extrudé placée entre les T sur un linteau de bois + joint pour laisser de l'air entre le verre et le polystyrène et de faire des "fenêtres" pour garder de la luminosite en polycarbonate alvéolé de 32 ?
Ma structure peut elle supporter le poid en sus ?

Merci d'avance pour vos réponses

photos de ma verriere

#### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

pompe a chaleur air eau ajtech

$
0
0
bonjour, nouveau sur ce forum je me trouve dans la plaine des vosges. je pense remplacer ma chaudiere fioul par de l ' aerothermie. ancienne maison renover surface 190 m2 sur 2 niveaux. j'ai deja vue plusieurs installateurs. pour le moment mon choix serait la pac air eau ajpac de cher ajtech . 14,5 kw . installée sans eau chaude sanitaire sur radiateur avec ballon tampon reparti en sortie de ballon sur 2 zones de chauffe: - 1 zone pieces de vie et 1 zone chambre avec thermostat pour chacune. qui connait cette nouvelle machine? qu'en pensez vous?

avis poele à granulés jolly mec ou MCZ

$
0
0
Nous sommes en cours de réalisation de devis pour un poèle à granulés et hésitons entre 2 appareils, un mcz (Philo), marque connue et à priori plutôt apprécié et un autre de la marque Jolly Mec (modèle Idéa) dont je n'ai jamais entendu parler. Est-ce que quelqu'un aurait des avis sur ces 2 marques ?
merci pour votre aide
Sophie

Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois

$
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai beaucoup lu les différents sujets sur l'ITE, la perspirance/perméance, etc.
Tous les projets sont différents, néanmoins j'espère ne pas faire trop de redondance avec d'autres posts.

Les données du problème :

- Construction neuve, plan dessiné par nos soins + avis d'architecte
- Région : Basse Normandie (loin de la mer), zone monument historique (et ABF très dur)
- Surface : 105 m2 au sol garage isolé inclus + étage en combles surélevés de 1.50 m, sauf au dessus du garage en comble perdu.
- Volumétrie : type longère, rectangle de 7 m x 15 m
- Garage / atelier isolé de 25 m2 au nord-est
- Construction en parpaing agglo de 20 sur vide sanitaire (notre budget nous ferme la porte de la MOB et des briques thermotruc)
- Toiture 2 pentes ardoise
- ITE en (?)
- Finition ext. bardage bois, probablement du mélèze (nous souhaitions faire une maison contemporaine à toit plat au départ...)
- Finition int. enduit plâtre direct sur parpaing (pour conserver l'inertie au mieux)
- 1 baie vitrée de 4 m sur séjour sud-est (façade)
- 1 baie vitrée de 4 m sur salon sud-ouest (pignon)
- 3 velux à l'étage orientés sud-est
- Menuiseries alu laquées
- Chauffage poêle à pellets dans le salon-séjour au milieu de la maison + convecteurs d'appoints dans les chambres.
- VMC simple flux hygro B


Je précise que nous ne sommes PAS auto-constructeur mais que nous passons par un maître d’œuvre.

L'isolation en fibre de bois nous parait être la meilleure solution techniquement, mais c'est aussi la plus chère.
Les prix que j'ai trouvé sur le net pour un R compris entre 4.7 et 5 donnent (m2) :
pour laine de roche (genre rockwoll - rockfacade) : 15 €
pour PSE/PSX genre neopor : 15 € ?
pour fibre de bois genre pavaflex ou pavath***+ ou autre : 25 € ?
Bardage mélèze, entre 22 et 27 € ht / m2 ?

Les questions :

Ces prix de matériaux vous paraissent convenable ?
Y a t-il d'autres matériaux qui conviendraient à un budget serré et à notre ensemble parpaing - bardage bois ? (nous ne souhaitons pas d'enduit)
Le PSE ayant un "mu" plus important que le parpaing, y a t-il un risque d'humidité ?
Dans le cas de la laine de roche, l'humidité ne risque t-elle pas de s'y accumuler et donc de faire chuter l'isolation ?

La laine de roche et la fibre de bois nécessitent-elles bien un pare-pluie sous le bardage ? Que devient la vapeur d'eau dans ce cas ?
Quelque soit l'isolant, dans cette configuration, il n'y pas besoin de frein-vapeur à l'intérieur ou a l’extérieur ?

Merci à tous par avance pour votre aide et vos avis éclairés.

P.S. je viens de commander le livre Julien Piechowski sur le bardage rapporté...

Conseil poêle a pelé jolly mec

$
0
0
Bonjour
Je voudrais avoir des conseil sur les poêle a granule de marque jolly mec (fabrication en Italie) , car j'ai comme projet de changer mon insert par un poêle a pèle , ou si quelqu'un en possède un me dire ce qu'il en pense .
Merci :)

Entrées d'air dans une maison

$
0
0
Bonjour,
Je termine la construction de ma maison et je me suis aperçu au dernier moment que les entrées d'air au dessus des fenêtres n'étaient pas posées.
J'ai une VMC simple flux hygro réglable
Je souhaite savoir si c'est grave de ne pas les poser et quels risques ca comporte si je ne les pose pas
Pour info dans la pièce de vie, j'ai 2 baies vitrées de 4m de large chacune avec des vantaux coulissants; est ce que le fait d'avoir des vantaux coulissants sur d'aussi grandes baies peut remplacer les entrées d'air?
Merci a tous

Cheminement air dans maison

$
0
0
Bonjour,

J'ai installé une VMC simple flux avec gros "piquage" dans la cuisine et 2 petits dans SdB/WC.
J'ai de nouvelles fenêtres bois avec aération dans les chambres et le salon/SàM, et sans aération dans la SdB et cuisine.
Jusque là, tout va bien...

Ma question est la suivante: comment pourrais je être sur du cheminement de l'air? Par exemple, qu'il n'y a pas un "trou" dans le mur de ma cuisine qui fait que l'air aspiré , au lieu de venir d'une pièce sèche comme le salon par l’aération, arrive en fait directement de dehors...

Peut être que je me prends trop la tête, mais je me disais que peut être un petit fumigène inodore permettrait de visualiser le cheminement de l'air?
Ou y a t'il plus simple?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... :fs:

Comment fonctionne une régulation climatique ?

$
0
0
Bonjour,

ça fait trop longtemps que j'hésite à poser ce genre de questions de peur de passer pour un gros nez de bœuf, mais je me lance car un moment de honte est vite passé :rig:, et puis ce forum est là pour ça après tout :
J'ai trouvé une chaudière électrique (gialix 12c) avec régulation par aquastat (je suppose qu'il s'agit d'un simple bouton à tourner afin de régler la température d'eau de départ), rien de plus.
Je suppose que ceci est très inadapté pour réguler mon plancher chauffant, j'aimerais donc "ajouter" une régulation climatique (= avec sonde extérieure afin d'anticiper les temps de réaction du plancher).
Comme je ne connais pas bien le fonctionnement d'une telle régulation, voici mes questions :
1) Comment ça fonctionne !! ?? qui pilote la V3V ? c'est le régulateur ? Il ordonne à la V3V d'envoyer plus ou moins d'eau de retour dans le départ en fonction de la température extérieure mesurée ?
2) C'est quoi un régulateur ? Un boitier dans lequel on rentre la t° intérieure désirée et qui calcule tout ce qui faut pour ouvrir ou fermer la V3V ? Sinon, où régler la t° intérieure désirée ?
3) Qui pilote le circulateur ? (qui le coupe et le relance ?) C'est encore le régulateur ?
4) Faut-il absolument couper le circulateur lorsqu'il n'y a aucune demande d'apport thermique ?
5) Point de vue fonctionnement, je voyais ça comme ça (on se moque pas svp) : la sonde prend la température extérieure, le régulateur ouvre ou ferme une partie de la V3V pour obtenir la t° programmée sur le régulateur en fonction de cette t° extérieure. S'il n'y a pas besoin de chauffage, le régulateur coupe le circulateur.
MAIS : en cas de circulateur intégré à la chaudière, comme dans les chaudières électriques, comment contrôler ce circulateur avec un régulateur externe à la chaudière, pas de la même marque, etc... ?
6) Comme je dois choisi manuellement la t° d'eau de départ sur cette chaudière, comment je la choisis ? Mon plancher a été étudié pour une t° d'eau de départ à 35°, pour la t° extérieure de référence de mon futur chez moi (-9°C).
Faut-il que je règle sur 35°C puis s'il fait moins que -9°C (oui, ça arrive), j'augmenterai cette température ?

Voilou, merci.

Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?

$
0
0
Bonjour,

Je viens d'emménager dans mon nouveau studio étudiant en Angleterre. Je viens de m'apercevoir que le chauffage accroché au mur s'éteint toutes les heures. Il faut toucher un détecteur tactile sur le mur pour qu'il se rallume. Il est vrai que c'est énervant de devoir se lever et rallumer le chauffage lorsque le froid revient mais la nuit, je meurs de froid... Je ne me vois pas me réveiller toutes les heures dans la nuit pour le rallumer... De plus, je ne trouve pas qu'il chauffe vraiment bien... Etant étudiante à faible budget, quel chauffage me recommendez-vous d'acheter? L'achat d'un chauffage électrique supplémentaire est interdit, j'imagine que la compagnie du logement étudiant ne veut pas augmenter le coût de ses factures... Je ne sais pas quoi faire du coup, je suis très frileuse et je sais que je ne pourrais pas travailler correctement dans ces conditions...
Viewing all 16290 articles
Browse latest View live




Latest Images